Blog en DoFollow

Changement sur le blog de mon service de rédaction. Ce dernier passe en DoFollow. De quoi vous motiver à le faire vivre, en y postant vos commentaires pertinents!

[mise à jour: ce blog n'est plus alimenté et tous les commentaires sont fermés]

Grâce à l'extension "Do Follow", le lien vers le site que vous pouvez inscrire en soumettant un commentaire sera suivi par les robots d'indexation. Ce qui n'est pas le cas avec les paramètres par défaut de WordPress, le système de gestion de contenu (CMS) servant à administrer le site Protextuel. Ce CMS accole automatiquement aux liens des commentaires l'attribut "nofollow".

A quoi ça sert?

Pour les visiteurs, un lien de commentaire en DoFollow optimise le référencement du site vers lequel il pointe. Du coup, ils se voient en quelque sorte récompensés d'avoir participé à la vie du blog.

Aux yeux des webmasters, le DoFollow présente du pour et du contre. Parmi les avantages, permettons-nous de reprendre les points judicieusement listés sur "Zen Marketing":

  • Un blog DoFollow incite les visiteurs à venir poster des commentaires sur vos articles en échange d’un lien.
  • Le fait qu’il y est plus de commentaires sur vos pages rend votre blog plus interactif plus intéressant.
  • A chaque fois qu’un visiteur poste une information intéressante cela renforce la thématique de votre blog.
  • Un nouveau commentaire réactualise une page web dynamique et cela compte pour le référencement de votre blog.
  • Vous faites de nouvelles rencontres, votre communauté se développe et votre blog grandit.

Cette démarche s'impose a priori comme une stratégie éditoriale gagnant-gagnant.

Principal inconvénient? La suppression de l'attribut "nofollow" risque de provoquer un afflux de spammeurs. Ces derniers soumettant d'affreux charabias incompréhensibles ou - en mode plus soft - d'inutiles remarques ou questions n'apportant pas la moindre valeur ajoutée à l'article. En conséquence, pour qu'ils soient validés, ne postez s'il vous plaît que des commentaires un minimum intéressants et pertinents. Merci d'avance!

Cerise sur le gâteau

En parallèle au plugin "Do Follow", le blog du rédacteur Protextuel s'agrémente de l'extension KeywordLuv. Celui-ci vous offre la possibilité de choisir le ou les mots de l'ancre du lien pointant vers votre site.
Elle n'est pas belle la vie!?

28 commentaires pour ce billet

  1. james | logiciel-immobilier-transaction dit :

    Pour résumé, les points positifs d'un blog dofollow sont qu'ils va inciter les utilisateurs à poster des commentaires mais cela implique un point négatif, car cela va générer du spam, avec des commentaires à faibles valeur ajoutée.

    • Yannick dit :

      Voilà un commentaire qui se tire une balle dans le pied et illustre bien les inconvénients du DoFollow. Il synthétise le billet, sans rien y ajouter… Il a été validé à titre purement illustratif (mais sans publier le lien vers le site indiqué). Son auteur - s'il a le temps - est toutefois cordialement invité à rebondir, en faisant cette fois preuve d'un brin plus de créativité ;) Allez, sans rancune!

      • Dimitri dit :

        Haha! x)
        Je voulais aussi mettre mon lien mais pour un message aussi court, j'ose pas trop, en tout cas, sans parler de l'article plutôt instructif au moins pour ceux qui ne discernaient toujours pas le dofollow du nofollow, ses avantages et ses inconvénients; le message de "James" et ta réponse m'auront beaucoup fait rire^^ Merci :)

        • Yannick dit :

          Merci pour ce sympathique commentaire, qui même avec un lien aurait été validé... C'est fou comme la modération se fait subjective parfois, hum hum... ;)

  2. Mathieu dit :

    Pour keywordluv, c'est bien. Tres bien même, mais je crois qu'il existe un plugin wordpress qui permet de référencer un flux RSS en lieu et place d'un simple lien. Aucune idée de comment il se nomme mais ce serait beaucoup plus motivant.. J'ai vu ça sur d'autres blog, c'est bien commode.

    • Yannick dit :

      Il doit s'agir du plugin commentluv. J'y pensais aussi, mais je vais d'abord observer les effets collatéraux du passage en dofollow et de keywordluv… puis j'aviserai!

  3. Bob from Onypense bricolage dit :

    Les risques de spam ne sont pas les seuls inconvénients : les liens dofollow sur une page n'affaiblissent-ils pas (légèrement) le page rank de celle ci (sauf si c'est une page à forte notoriété) ? Faut voir le ratio contenu généré / nb de liens, je pense.

    • Yannick dit :

      C'est théoriquement exacte, mais l'importance actuelle du PR suscite toutefois pas mal de débats... J'espère que les points positifs listés dans mon billet pèsent davantage dans la balance.

  4. Thibault from site vitrine, blog professionnel dit :

    Bonjour,
    Commentluv est un outil très intéressant puisqu'il permet un lien vers le dernier article publié sur son propre blog. En travaillant ses titres et en laissant des commentaires pertinents, on obtient des résultats étonnants.
    Pour éviter les spammeurs, il y a deux stratégies plutôt intéressantes :

    le plugin askimet qui protège très bien votre blog (parfois trop bien, il arrive que des messages valables soient bloqués^^)
    configurer votre blog ou votre plugin de façon à ce que les liens ne deviennent dofollow qu'à partir de cinq commentaires validés.

    Cela oblige vos commentateurs à s'appliquer un minimum et à laisser plusieurs commentaires, tout en décourageant les éventuels spammeurs (pas tous).
    Merci pour cet article !

  5. SAUTY dit :

    Bonjour,
    Le DoFollow est un bon moyen d'augmenter son trafic de visiteurs et dans la mesure où votre offre commerciale est visible immédiatement, je trouve cela plutôt malin.
    Blogger moi-même, j'ai constaté le nombre très faible de commentaires laissé sur des sujets non polémiques. On dit que 1% des internautes produisent des contenus, que 9% le commentent ... et que 90 % se contentent de les lire ou de les survoler. De plus, les commentaires se limitent à des "super" "amazing" "bravo" ... pas très constructifs mais sympas. C'est souvent par manque de temps. La nature humaine étant ce qu'elle est, nous ne faisons des efforts que pour obtenir quelque chose d'utile en retour. Un lien DoFollow en fait partie ... la preuve !

  6. Perrine from Rédaction web dit :

    Merci Yannick ! J'hésitais encore un peu, faute d'informations, maintenant c'est fait, je suis passée en DoFollow aussi. J'attends maintenant de voir comment ça se passe au niveau des spammeurs, mais avec un peu de modération ça devrait aller...
    Je vais faire pareil donc : étudier les résultats...

    • Yannick dit :

      Je suis en tout cas content d'avoir convaincu quelqu'un! N'hésitez pas à revenir par ici pour nous faire part des conséquences de ce passage en DoFollow.

  7. lionel from chef de projet web dit :

    Bonjour Yannick,

    Passer son blog en DoFollow est une initiative logique et un bon procédé entre le propriétaire du blog et ceux qui vont participer puis contribuer à le faire vivre. J'ai un blog en DoFollow et j'autorise l'optimisation des ancres de liens. Je demande juste des commentaires cohérents et je suis assez cool dans ma modération. Bref, je joue le jeu même si je connais l'objectif principal de commenter un blog. Tu as bien fait de passer ton blog en DoFollow.

    amicalement

  8. Loïc from référenceur freelance dit :

    Je fais partie de ces nouveaux visiteurs puisque c'est un tweet "Passage du blog en dofollow" qui m'a donné envie de découvrir de quoi traite le blog. Bloguant moi-même en dofollow, cela demande certes un peu de gestion au niveau des commentaires (le plugin askimet te sera d'ailleurs fort utile s'il n'est pas déjà installé, il permet de gérer automatiquement 95% des spams), mais c'est largement préférable à l'absence de réponses de la part des lecteurs.

    Pour répondre à Bob, ce n'est pas tant le PR de la page qui va être impactée mais plutôt celui des pages avoisinantes puisque le "jus" va être partagé entre davantages de pages / sites.

    • Yannick dit :

      Hello. Comme quoi, Twitter a son utilité en termes de marketing viral ;) Pour filtrer, j’utilise l'extension Growmap Anti Spambot Plugin, qui remplit bien son rôle. Merci pour la précision au sujet du "jus".

  9. Daniel Roch from Référencement WordPress dit :

    Dès lors qu'un site passe en Dofollow, c'est sûr que la modération est beaucoup plus intensive. Mais en général cela permet aussi de gagner certains commentateurs fidèles qui apportent une réelle plus value dans le contenu des différents articles.

    Je ne peux donc que te féliciter pour ce choix. ;)

    • Yannick dit :

      La modération n'est pas toujours évidente. J'espère ne pas être trop arbitraire dans mes validations...

  10. costaud dit :

    Je trouve que c'est une excellente idée pour attiré un peu des commentateurs (commentateurs intéressé...) mais ça aide toujours à faire connaitre le blog !
    En ce qui concerne le pagerank du site. Je connais des sites à PR8 en dofollow donc je ne pense pas que ça soit incompatible avec le SEO..

  11. Pépé dit :

    Bonsoir,
    Totalement novice en tant que blogueur. Je me suis lancé dans l'aventure il y a cinq mois. J'ai lu énormément de blog sur wordpress, car je n'y connaissais absolument rien. Maintenant je ne regrette pas l'aventure et grâce à vous, ce soir, je suis passé au dofollow.

  12. Laintimes from echangeparticipatif dit :

    Article qui regroupe bien les divers points sur les avantages et les inconvénients d'un dofollow, cela dit il existe beaucoup de plug-ins pour gérer les spameurs sur les différents CMS !

    Akimset pour wordpress pour ne pas le citer qui fait du bon travail !

  13. Franck from High-tech dit :

    Salut Yannick,

    Merci pour le petit dofollow. Je viens de découvrir le site par cette page et j'avoue être à la recherche d'un rédacteur pour m'épauler quotidiennement, pour autre chose que du CP.

    Donc si tu le souhaites, tu peux utiliser mon mail pour m'envoyer tes prix, ou une fourchette, pour que je me fasse une idée et peut-être des exemples d'articles.

    @+

  14. Merci pour votre article, est ce que le passage en dofollow a amélioré la qualité des commentaires postés sur votre site internet ?

    • Yannick dit :

      Je dirais que oui. Globalement on peut sentir qu'ils sont rédigés avec plus de soin. Mais je dois tout de même régulièrement ne pas approuver des commentaires trop clairement "spammy".

  15. C'est moi ou je viens de lire un des commentaires disant que les liens dofollow peuvent nuire au Page Rank du site? Si c'est le cas, ça promet. Aprés, je ne suis pas un fervent connaisseur du référencement et de Google en général, je connais juste "les bases".

  16. JM from Agence Web Marseille dit :

    Attention à ne pas confondre le PageRank (PR) et TrustRank (TR).

    Le PR est un indicateur qui analyse la pertinence des liens entrants et sortants. En revanche le contenu des liens n'est pas évalué...
    C'est pour cela que les spammeurs font du lien en masse afin d'améliorer le PR.

    Le TR quand à lui est un indice de confiance. Il va donc analyser le contenu du lien plutôt que le nombre.

    J'espère avoir été clair :-)

  17. Seb Buddyweb dit :

    Le passage en DoFollow attire surement plus de spammeur mais il faut voir le bon coté des choses. Il y a plus de commentaires en général et donc + de commentaires de qualité aussi. Après, bien sûr plus la communauté est grande plus il y a de personne mal-intentionnée, comme partout finalement. Ca ne fait pas du DoFollow une mauvaise chose. Bien au contraire.

  18. Bonjour,

    C’est vrai que accepter les liens en doffollow est un bon compromis pour avoir un peu plus de visite et certaines personnes en seront reconaissantes et pourront vous amener du trafic…
    C’est un bon système d’entraide en effet.
    Je suis tombé sur votre blog car j’hésite à mettre le Dofollow et je pense aussi franchir le pas.
    Bonne continuation à vous