Je ne suis plus actif en tant que rédacteur freelance

Pour cause de nouvelles aventures professionnelles, je ne suis plus actif en tant que rédacteur freelance.

Voir le profil de Yannick Chavanne sur LinkedIn
Protextuel.com, site où je proposais et mettais en avant mes anciens  services de rédaction et de formation, n'est plus mis à jour.

Les billets du blog restent toutefois en ligne. Peut-être que certains sont susceptibles de vous intéresser, comme quelques articles consacrés aux différents principes préconisés pour rédiger des textes efficaces, en particulier sur le web.

Bonne lecture :)

Read More

Chrome: Désactiver le nouveau menu contextuel

Dans le navigateur Google Chrome, la présentation des menus déroulants et des menus contextuels a subi une récente modification. Voici une technique qui permet de revenir à l'ancienne version.

[Mise à jour du 15.07.13: la commande indiquée ci-dessous ne fonctionne plus. Voici une alternative qui pour l'instant fait l'affaire: --force-fieldtrials="NewMenuStyle/Compact2/" ]

Si, comme moi, le nouveau menu contextuel de Google Chrome – celui qui apparaît en faisant un clic-droit sur un lien – ne vous a pas franchement convaincu, vous pouvez le modifier afin qu'il s'affiche comme avant. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes ci-dessous:

  • Effectuez un clic-droit sur l'icône de raccourci vers Chrome se trouvant sur le bureau. Ou sur l'icône du programme se trouvant dans votre barre des tâches, puis faites un clic-droit sur la ligne "Chrome" dans le menu qui apparaît.
  • Sélectionnez "Propriétés".
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre alors, sélectionnez l'onglet "Raccourci".
  • Dans le champ de saisie à droite de "Cible", en laissant un espace après le dernier caractère, collez cette commande: --disable-new-menu-style (cette commande est à remplacer par celle indiquée dans ma mise à jour ci-dessus)
  • Cliquez sur "Appliquer" et redémarrez le navigateur. Vous verrez à nouveau les menus contextuels dans leur ancienne version.

Texte alternatif Désactiver le nouveau menu contextuel de Chrome

Cette astuce permet aussi de réduire l'interligne, désormais plus espacé, dans le menu déroulant des favoris.

Peut-être que certains utilisateurs ont été séduits par ces nouveaux menus, au design certes plus épuré. Mais personnellement, dans mes activités quotidiennes de journaliste et rédacteur web, j'ai senti qu'ils pénalisaient ma productivité.

Read More

Un site tout beau tout neuf!

Après plus d'un an et demi d'existence, Protextuel.com s'offre un ravalement d'interface bien mérité.

protextuel-screenshot-homeIl était temps de donner une seconde jeunesse au site présentant mon service de rédaction. Tout comme la première mouture lancée en juillet 2011, je me suis occupé de mettre en place cette nouvelle version tout seul comme un grand!

En travaillant à mes heures perdues sur cette mise à jour, j'ai consolidé et pu étendre mes connaissances en webdesign et développement spécialisé WordPress. De même qu'un peu en graphisme: j'ai élaboré le nouveau logo et retouché l'image principale de la page d'accueil à l'aide du logiciel open-source GIMP.

Le nouveau site se base sur le thème Squirrel, signé InkThemes. Je l'ai passablement personnalisé en allant mettre la main dans le code HTML et CSS. L'interface profite d'un responsive design, c'est-à-dire qu'elle s'adapte aux différentes résolutions d'affichage (smartphones, tablettes, PC).

Avec ce site plus incitatif, frais et ergonomique, Protextuel.com évolue selon les tendances du web.

Read More