Chrome: Désactiver le nouveau menu contextuel

Dans le navigateur Google Chrome, la présentation des menus déroulants et des menus contextuels a subi une récente modification. Voici une technique qui permet de revenir à l'ancienne version.

[Mise à jour du 15.07.13: la commande indiquée ci-dessous ne fonctionne plus. Voici une alternative qui pour l'instant fait l'affaire: --force-fieldtrials="NewMenuStyle/Compact2/" ]

Si, comme moi, le nouveau menu contextuel de Google Chrome – celui qui apparaît en faisant un clic-droit sur un lien – ne vous a pas franchement convaincu, vous pouvez le modifier afin qu'il s'affiche comme avant. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes ci-dessous:

  • Effectuez un clic-droit sur l'icône de raccourci vers Chrome se trouvant sur le bureau. Ou sur l'icône du programme se trouvant dans votre barre des tâches, puis faites un clic-droit sur la ligne "Chrome" dans le menu qui apparaît.
  • Sélectionnez "Propriétés".
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre alors, sélectionnez l'onglet "Raccourci".
  • Dans le champ de saisie à droite de "Cible", en laissant un espace après le dernier caractère, collez cette commande: --disable-new-menu-style (cette commande est à remplacer par celle indiquée dans ma mise à jour ci-dessus)
  • Cliquez sur "Appliquer" et redémarrez le navigateur. Vous verrez à nouveau les menus contextuels dans leur ancienne version.

Texte alternatif Désactiver le nouveau menu contextuel de Chrome

Cette astuce permet aussi de réduire l'interligne, désormais plus espacé, dans le menu déroulant des favoris.

Peut-être que certains utilisateurs ont été séduits par ces nouveaux menus, au design certes plus épuré. Mais personnellement, dans mes activités quotidiennes de journaliste et rédacteur web, j'ai senti qu'ils pénalisaient ma productivité.

4 commentaires pour ce billet

  1. André CUYLLE dit :

    bonjour
    apparemment, chez moi, cette commande a cessé de fonctionner
    depuis quelques jours !!!
    (windows seven 64bits)
    bien à vous

  2. Sed dit :

    super la mise a jour ! merci