Inscription auto-entrepreneur: bug contourné!

Déclarer son activité et adhérer en ligne au statut d'auto-entrepreneur, c'est un jeu d'enfant… enfin presque. Pour celles et ceux qui essaient d'inscrire plusieurs activités, un bug survient. Bonne nouvelle: j'ai contourné le problème et pu me déclarer en tant que rédacteur et formateur. Voici comment.

Je ne vous affligerai pas d'un énième guide pour effectuer cette démarche en ligne en 5 minutes. D'autres s'en sont chargés. Je me suis personnellement aidé du billet Déclaration auto-entrepreneur pour Rédacteur Web Freelance, publié par mon confrère Christophe Da Silva. Merci à lui!

Néanmoins, je ne suis tombé sur aucune info permettant de contourner un bug qui en aura sûrement mené plus d'un à se rabattre sur la déclaration papier. Faire cette déclaration au régime d'auto-entrepreneur en ligne ne pose aucun soucis particulier si l'on n'exerce qu'une activité. Ah si, tout de même un... le formulaire n'aime pas les accents: écrivez en lettres majuscules!

Un problème plus embêtant survient quand on souhaite annoncer plusieurs activités. A l'étape 4, dans le champ "Indiquez l'ensemble des activités exercées", impossible de rajouter d'autres termes que celui automatiquement inscrit, à savoir l'activité principale. Que l'on clique, reclique ou double-clique, rien à faire!

L'astuce? Remplissez normalement la fin du formulaire. Puis, cliquez sur "Enregistrement provisoire". Cela vous enverra sur un récapitulatif de votre déclaration. Là, cliquez sur "Modifier ces informations".

La page du formulaire s'affiche à nouveau, mais cette fois… ô miracle, il est possible d'inscrire plusieurs activités!

Ensuite, il ne vous reste plus qu'à valider. Et le tour est joué!

Les commentaires sont fermés.