On écrit SENS dessus dessous

Doit-on écrire sens dessus dessous ou sans dessus dessous? La première proposition est la bonne. Une astuce permet de vérifier rapidement l'orthographe d'une expression.

Illustration du billet: On écrit SENS dessus dessous

Sens dessus dessous: évocation d'une inversion des repères. (Creative Commons/FlickR: woodleywonderworks)

Je vais vous faire un aveu peu glorieux. L'écrire publiquement sur mon blog prouve que je n'ai pas peur du ridicule. J'ai réalisé récemment que sens dessus dessous s'écrivait ainsi… La honte pour un journaliste et rédacteur web avec - tout de même - plus de 5 ans d'expérience dans le métier! On apprend tous les jours. Eh oui, j'étais persuadé que l'orthographe correcte de cette expression était: sans dessus dessous. Je ne fais pas vraiment preuve d'originalité sur ce coup. Beaucoup de monde semble l'ignorer, dont quelques-uns de mes confrères. A ma décharge, je crois n'avoir jamais fait appel à cette expression dans mon travail.

Loin de moi l'idée de tenter de me disculper par des justifications tirées par les cheveux… Néanmoins, en y réfléchissant, j'ai une nette préférence pour l'orthographe erronée! Car sens dessus dessous évoque juste une inversion des repères. Alors que sans dessus dessous suggérerait, carrément, leur dissolution. Ecrite ainsi, l'expression gagnerait en puissance évocatrice. Elle ferait en quelque sorte référence au cosmos, voire à l'espace quantique, où il n'existe ni centre, ni bords, ni frontières… Oui, j'aurais trouvé cela plus signifiant. Pas vous? Enfin bref, trêve de considérations métaphysico-linguistiques.

Quand et comment ai-je pris conscience de mon ignorance crasse? Comble de l'ironie: j'ai été piégé par un participant à la formation en rédaction web, que je dispense régulièrement à Genève. Durant ce cours, je présente une petite astuce, que voici.

Comment vérifier rapidement l'orthographe d'une expression?

Par exemple, en cas de doute sur l'orthographe correcte de sous de bons auspices, nous pouvons rechercher l'expression entre guillemets sur l'un des outils du rédacteur, à savoir: Google Actualités. Constatons-nous ensuite que plusieurs médias de référence écrivent l'expression de la même manière? Il s'agit alors, sans trop de doutes, de la bonne. Mais attention, la méthode n'a rien d'infaillible!

Un participant m'avait demandé de faire l'essai avec sens dessus dessous. Vous me voyez sûrement venir… Dans la barre de recherche de Google Actu, j'avais tapé l'expression en commençant par le mot sans. A mon déshonneur, je n'avais manifesté aucune surprise en voyant se lister nombre d'articles incluant l'orthographe que j'imaginais correcte. Par contre, plus d'une personne assistant à mon cours avait trouvé ça - à juste titre - pour le moins bizarre!

Illustration 2 du billet: On écrit SENS dessus dessous

J'ai refait cette vérification aujourd'hui. Résultat: quelques articles affichent une nouvelle fois l'erreur. Voilà qui illustre bien que l'astuce susmentionnée n'est pas cent pour cent fiable. Et même si "Le Nouvel Obs" ou "Le Monde" apparaissent dans les résultats, encore doit-on s'assurer que l'expression n'ait pas été mal orthographiée dans des commentaires ou dans une rubrique regroupant des blogs, par exemple.

Notez que si une expression a été rédigée correctement sur les sites d'actu, et ce, dans une nette majorité de cas, alors notre ami Google prend confiance. Le moteur de recherche nous propose du coup la bonne orthographe. Ceci seulement si votre requête comporte au moins une erreur de français, bien évidemment. Faites l'essai avec sous de bons hospices. Tout de même pratique, vous ne trouvez pas?

14 commentaires pour ce billet

  1. Bonjour, merci pour cette confession. Je pense que mis à part quelques grammairiens ou correcteurs extrêmement expérimentés, tout le monde fait encore des découvertes linguistiques, et heureusement ! Quant à moi, je peux confesser qu'il m'a fallu des années (mais j'étais jeune et je ne faisais pas autant attention aux mots) pour comprendre le slogan « Il n'y a que Maille qui m'aille ». Comme quoi...

    • Yannick dit :

      Oui, heureusement que l'on découvre régulièrement certaines subtilités linguistiques. Impossible de tout savoir, c'est d'ailleurs un peu ce qui fait le charme de notre si riche langue française. Mythique le slogan de Maille!

  2. Eve Rousselet dit :

    Article intéressant et bon à savoir concernant les résultats Google.
    Personnellement je connaissais la bonne écriture, mais en effet, qui peut se vanter de connaître de A à Z les subtilités de la langue française, qui sont immenses ! Nous avons une langue riche qu'il faut préserver non ? Vive les outils et les dictionnaires en tout genre (j'en ai une liste à rallonge dans mes favoris...) !!

    • Yannick dit :

      Merci. Je suis d'accord, tentons autant que possible de préserver la richesse du français. Même si certaines formulations peuvent nous décevoir - comme ce fut donc le cas pour moi avec "sens dessus dessous" - ou ses règles nous ennuyer, parfois...

  3. patricia dit :

    Un Robert - même un seul peut suffire - fait, à mon sens, mieux l'affaire.
    Voilà pourquoi, Cher Yannick... Parce que chercher confirmation de ton hypothèse dans un moteur de recherche fonctionne sur un mode binaire : ce que tu trouves confirme ou infirme ton hypothèse... sans guère te faire progresser : tu fonctionnes sur ton fonds.
    Regarder dans ce bon vieux Robert te fournit des synonymes, des alternatives, des nuances de langue que tu ignorais peut-être, t'invite à musarder. Bref, un dico articule les savoirs en réseau et permet au curieux d'étendre ses champs de référence.
    Amicalement
    Patricia

    • Yannick dit :

      Chère Patricia, je peux difficilement vous donner tort… Néanmoins, l'astuce que je présente permet une vérification bien plus rapide qu'avec un bon vieux dico. Dans certains cas, elle permet aussi de prendre conscience d'une orthographe qui, autrement, ne nous serait absolument jamais venue à l'esprit. Par exemple, imaginons une personne qui hésiterait entre: "sous de bons hospices" et "sous de bons ospices"… Via Google Actu, elle découvrirait en un clin d'œil l'orthographe correcte, non comprise, donc, dans ses hypothèses.

      Google Actu:

      Ici, la méthode fonctionne. Parfois non, comme je l'illustre dans mon billet. Bien entendu, ce type de doutes devient de plus en plus rare en étendant en permanence ses connaissances, entre autres en suivant votre exemple. Au plaisir de partager.

  4. Simon dit :

    Bonjour Yannick,

    Merci pour cette astuce, je n'y avais pas pensé.

    En fait, j'ulise quelque chose de similaire : je fais une requête Google sur un site dont je connais la "qualité éditoriale". Ex. 'site:lefigaro.fr "sans dessus dessous" '

    Cdt,
    Simon

    • Yannick dit :

      Hello Simon, merci pour l'astuce!

      • Annie from Ameublement dit :

        Pas bête le coup du figaro, pour une raison qui m'échappe j'ai toujours des problèmes avec "tant et temps" avec certaines expressions françaises, je suis victime d'une "vandamisation", pour cause d'avoir vécue trop longtemps à l'étranger...

  5. Isabelle dit :

    Merci pour la mise au point, je viens de l'envoyer à une étudiante qui contestait la faute d'orthographe au prétexte qu'elle avait vu sur internet que les deux orthographes étaient admises (les joies d'Internet, langue d'Esope par excellence). "Sans dessus dessous" est certes une formule fascinante (qu'est-ce que ce dessus qui manquerait dessous?), mais elle ne signifie pas la même chose que "sens dessus dessous", soit, au sens propre, à l'envers.

  6. Hermann Stool dit :

    On peut trouver un sens à "sans dessus dessous" si l'on considère qu'il s'git d'un raccourci pour " sans dessus ni dessous", ce qui désigne quelque chose d'incohérent ou d'absurde alors que "sens dessus dessous" signifie à l'envers !
    Il faut savoir ce que l'on veut dire exactement ...
    ou ce que l'on veut faire comprendre .
    Le mieux est d'éviter les expressions toutes faites .

  7. frelin dit :

    un peu d'audace! la référence la plus vivante qui vous dira l'orthographe avec la plus belle sensualité.. est dans la chanson de l'homme de l'Eau vive: ''Madame, Madame.. ouvrez-moi la porte.. de vos sens dessus dessous..'' ..elle est pas belle la langue française?

  8. Chruscielski dit :

    J ai également découvert il y a deux jours l orthographe " sens" et je partage votre avis. Pour moi aussi cela perd de son intensité et me dérange qq part... Je ne suis personne pour refaire la langue française mais je comprends et partage tout a fait votre opinion d un point de vue intuititif ...