Rédacteur web, journaliste et… infomédiaire!

Le saviez-vous? Protextuel, rédacteur pluriel, se profile aussi comme un infomédiaire.

Mon journal hebdomadaire, généré via le service Paperli, a servi d'illustration à un article fort bien ficelé.

Dans son texte "Internet : une info taillée sur mesure grâce aux infomédiaires", Marilyn Epée définit la notion d'infomédiation. Elle dresse un inventaire des outils à disposition des rédacteurs web et journalistes, qui permettent de faire un tri dans l'avalanche d'informations qui nous submerge au quotidien.

L'article présente ensuite le principe de la curation de contenus, ainsi que les principales plateformes utilisées par les curateurs. Lesquels s'imposent, selon la journaliste, comme des "infomédiaires à part entière".

Y sont explicités, entre autres, les outils suivants:

  • Facebook
  • Twitter
  • iGoogle
  • Pearltrees
  • Scoop it
  • Paperli

3 commentaires pour ce billet

  1. Victor from velos-electriques.org dit :

    Veuillez excuser mon ignorance, mais que signifie "infomédiaire" ? Mon dictionnaire doit dater un peu certes, mais ce mot n'y est pas présent.

    Merci.
    Victor.

  2. Super intéressant cette article. Jusqu'à ce jour je ne connaissais pas le mot infomédiaire ni même curateurs (pas dans ce sens là). Je suis toujours septique des infos que je trouve sur le net. J'essaie toujours de vérifier ma source, car j'ai déjà eu de très mauvaise surprise. Même en passant par des curateurs, l'info est dirigée. Je suis partagée sur le sujet, vraiment. Il y a quelque chose qui me gène dans tout cela.