Archives de la catégorie: Wordpress

Un site tout beau tout neuf!

Après plus d'un an et demi d'existence, Protextuel.com s'offre un ravalement d'interface bien mérité.

protextuel-screenshot-homeIl était temps de donner une seconde jeunesse au site présentant mon service de rédaction. Tout comme la première mouture lancée en juillet 2011, je me suis occupé de mettre en place cette nouvelle version tout seul comme un grand!

En travaillant à mes heures perdues sur cette mise à jour, j'ai consolidé et pu étendre mes connaissances en webdesign et développement spécialisé WordPress. De même qu'un peu en graphisme: j'ai élaboré le nouveau logo et retouché l'image principale de la page d'accueil à l'aide du logiciel open-source GIMP.

Le nouveau site se base sur le thème Squirrel, signé InkThemes. Je l'ai passablement personnalisé en allant mettre la main dans le code HTML et CSS. L'interface profite d'un responsive design, c'est-à-dire qu'elle s'adapte aux différentes résolutions d'affichage (smartphones, tablettes, PC).

Avec ce site plus incitatif, frais et ergonomique, Protextuel.com évolue selon les tendances du web.

Blog en DoFollow

Changement sur le blog de mon service de rédaction. Ce dernier passe en DoFollow. De quoi vous motiver à le faire vivre, en y postant vos commentaires pertinents!

[mise à jour: ce blog n'est plus alimenté et tous les commentaires sont fermés]

Grâce à l'extension "Do Follow", le lien vers le site que vous pouvez inscrire en soumettant un commentaire sera suivi par les robots d'indexation. Ce qui n'est pas le cas avec les paramètres par défaut de WordPress, le système de gestion de contenu (CMS) servant à administrer le site Protextuel. Ce CMS accole automatiquement aux liens des commentaires l'attribut "nofollow".

A quoi ça sert?

Pour les visiteurs, un lien de commentaire en DoFollow optimise le référencement du site vers lequel il pointe. Du coup, ils se voient en quelque sorte récompensés d'avoir participé à la vie du blog.

Aux yeux des webmasters, le DoFollow présente du pour et du contre. Parmi les avantages, permettons-nous de reprendre les points judicieusement listés sur "Zen Marketing":

  • Un blog DoFollow incite les visiteurs à venir poster des commentaires sur vos articles en échange d’un lien.
  • Le fait qu’il y est plus de commentaires sur vos pages rend votre blog plus interactif plus intéressant.
  • A chaque fois qu’un visiteur poste une information intéressante cela renforce la thématique de votre blog.
  • Un nouveau commentaire réactualise une page web dynamique et cela compte pour le référencement de votre blog.
  • Vous faites de nouvelles rencontres, votre communauté se développe et votre blog grandit.

Cette démarche s'impose a priori comme une stratégie éditoriale gagnant-gagnant.

Principal inconvénient? La suppression de l'attribut "nofollow" risque de provoquer un afflux de spammeurs. Ces derniers soumettant d'affreux charabias incompréhensibles ou - en mode plus soft - d'inutiles remarques ou questions n'apportant pas la moindre valeur ajoutée à l'article. En conséquence, pour qu'ils soient validés, ne postez s'il vous plaît que des commentaires un minimum intéressants et pertinents. Merci d'avance!

Cerise sur le gâteau

En parallèle au plugin "Do Follow", le blog du rédacteur Protextuel s'agrémente de l'extension KeywordLuv. Celui-ci vous offre la possibilité de choisir le ou les mots de l'ancre du lien pointant vers votre site.
Elle n'est pas belle la vie!?